La station de La Plagne confie à Sysoco la réalisation de son nouveau réseau de radiocommunication numérique

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Station de ski de La Plagne

La Plagne, avec la station voisine des Arcs, forment le domaine Paradiski. La première station de ski de La Plagne fut créée en 1961 dans la Vallée de la Tarentaise en Savoie et compte aujourd’hui 4 stations villages et 7 stations d’altitude. En 50 ans, la station de ski a atteint une renommée internationale grâce à son vaste domaine skiable qui s’étend sur près de 7600 hectares dont 225kms de pistes. La SAP (Société d’aménagement de La Plagne, groupe Compagnie des Alpes) réalise un chiffre d’affaire qui positionne la station au second rang en France.

Gestion de la sécrutié en montagne

Le nouveau réseau Tetra confié à SYSOCO garantit les communications quotidiennes utiles à l’exploitation des remontées mécaniques et à la gestion des opérations organisées par le service des pistes. Ce réseau est utilisé pour la gestion courante de nombreuses opérations. Il sera particulièrement utile à l’organisation d’interventions en situation de crise notamment pour la gestion des secours et l’évacuation de certaines remontées en cas de panne. La sécurité sur les pistes de ski est assurée par le service des pistes composé de personnels qualifiés spécialement formés et entraînés. Les principaux utilisateurs de ce réseau radio seront les pisteurs-secouristes, les conducteurs d’engins de damage, les nivoculteurs, les artificiers, les maîtres-chiens d’avalanches ceci sous contrôle et monitoring des opérateurs du central des pistes. De nombreuses missions du service des pistes de  LA PLAGNE en période d’exploitation hivernale sont facilitées par l’utilisation de ce réseau radio. Ces missions sont, par exemples, l’ouverture et la fermeture des pistes, la pose et l’entretien des dispositifs de balisage. La radio est indispensable pour coordonner la sécurisation du déclenchement des avalanches susceptibles d’atteindre le tracé d’une piste.  La mise à jour de l’information, la préparation et l’entretien du manteau neigeux grâce au passage des engins de damage, et la production de neige « artificielle » font également partie de ces missions et sont facilitées par l’usage de ces moyens de communication. La réalisation des opérations de secours et de recherches serait impossible sans l’usage de ces moyens de communications fiables et performants. La sécurité sur les remontées mécaniques est la préoccupation constante de tous les acteurs qui participent à l’exploitation d’une station de sport d’hiver. C’est ainsi un enjeu majeur de la station de LA PLAGNE. Les hommes et les femmes travaillant aux remontées mécaniques sont disponibles pour le confort des skieurs mais également et surtout pour leur sécurité. Conducteurs d’engins, surveillants, mécaniciens, électriciens, responsables de secteur, responsables de maintenance, veillent à leur sécurité. Ce sont eux aussi qui organisent les opérations d’évacuation lorsqu’elles sont nécessaires. Ces opérations délicates nécessitent un entraînement régulier des équipes. Des outils de communication performants et sécurisés facilitent ces tâches nécessitant une grande précision dans l’organisation et la réalisation des manœuvres de commande des engins.

Réseau radio numérique TETRA

Le nouveau système installé par SYSOCO fonctionne à la norme Tetra. Tetra permet la gestion de 4 voies de communications simultanées sur un canal radio unique. La gestion dynamique des ressources permet l’allocation automatique d’une voie disponible en situation d’appel. Ce mode de fonctionnement optimise la disponibilité du réseau. Pour le domaine de LA PLAGNE, 3 Sites Radio,  2 Porteuses par Site,  donc 7 voies de communication simultanées seront utilisées pour une flotte de terminaux d’environ 300 Portatifs, et une trentaine de Mobiles installés dans des engins de damage.

Equipement nouvelle génération avec dispositif PTI intégré

Les opérateurs du central des pistes sont des acteurs importants dans la chaîne de transmission des informations et l’exploitation de certaines fonctions, ils utiliseront deux postes de travail de type Dispatcher Multicall. Le dispositif est complété par une passerelle téléphone, un Enregistreur de communication et une Passerelle Analogique qui permettra l’interconnexion avec des intervenants extérieurs et notamment avec le SAF (Secours Aérien Français et le réseau d’alerte Sécurité Vanoise) pour la coordination de secours nécessitant l’usage de moyens héliportés. Dans le monde analogique, chaque groupe spécifique se voyait affecté une fréquence autorisant un canal de communication. Tetra permet la mutualisation des ressources spectrales et permet la constitution de groupes de travail dans un schéma plus flexible et sans limitation. Un terminal donné peut appartenir à plusieurs groupes et certains ont accès au «scanning de groupes». Les terminaux radio peuvent intégrer un module de gestion PTI avec alarme volontaire ou automatique, de plus l’appel en provenance d’une alerte PTI revêt un caractère prioritaire y compris en cas d’occupation de toutes les ressources du réseau. En situation d’alarme, le terminal sera automatiquement localisé sur l’application Multicall, permettant ainsi l’envoi de secours en direction d’un site géographique déterminé. Tetra autorise de nombreux types d’appels avec la gestion de priorités. Ainsi, un appel de détresse sera considéré comme prioritaire et acheminé en tant que tel par l’infrastructure.

Autres références en montagne

Les réseaux conçus et déployés par SYSOCO  sont utilisés par de nombreuses stations de Sport D’Hiver.  La PLAGNE est une des réalisations les plus récentes. D’autres sites comme Les Arcs, Peisey Vallandry, Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Menuires, Tignes, VAL D’Isère, Serre Chevalier, La Clusaz, La Cie du Mont Blanc et d’autres utilisent déjà des solutions de radiocommunications numériques conçues, installées et maintenues par Sysoco.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »