Sysoco a remporté l’appel d’offre du renouvellement de l’infrastructure radio de Saint Etienne Métropole

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Sysoco va prochainement installer un système de radiocommunication numérique SMART Connect à Saint Etienne. Il sera utilisé par divers services de la Communauté d’agglomération dont la Société de Transport de l’Agglomération Stéphanoise (STAS), l’entreprise de transport en commun, chargée de la desserte des 45 communes de la communauté d’agglomération de Saint-Étienne Métropole.

L’opération porte sur la mise en œuvre d’un système de radiocommunications SMART Connect à la norme TETRA sur le territoire de l’agglomération de Saint Etienne Métropole. Le nouveau système de radiocommunication à haut niveau de sécurisation doit gérer les échanges voix-données entre un ensemble de terminaux radios portatifs, de mobiles embarqués, de modems radio, de l’application spécialisée SAEIV (Système d’Aide à l’Exploitation et Information Voyageurs) et d’autres applicatifs généralistes ou spécialisés (dispatcher, géolocalisation, dispositif d’alerte pour le travailleur isolé…), exploités par diverses organisations rattachées à Saint Etienne Métropole.

Réseau multi-organisation Tetra

Le réseau de radiocommunications utilisant la norme TETRA permettra un usage mutualisé entre différentes entités publiques. Ainsi, le système composé d’infrastructures, d’équipements radios, d’équipements informatiques et télécoms et de terminaux, sera partagé entre les différents utilisateurs et entités. Les divers utilisateurs seront les services de Saint Etienne Métropole et ses délégataires qui sont en charge du transport urbain. Le réseau pourra également accepter d’autres utilisateurs et notamment ceux rattachés aux autres communes de la communauté.

Saint Etienne Métropole a  prévu de confier la gestion et l’exploitation du réseau de radiocommunication à l’entité délégataire gérant les transports urbains la STAS. Le système SMART Connect de Sysoco est basé autour d’un réseau IP et dispose d’un applicatif original de MULTI ORGANISATIONS. Une infrastructure radio unique et mutualisée sera ainsi déployée avec des coûts d’investissements et de maintenance partagés par les diverses entités utilisatrices.  Chaque organisation ou services rattachés gérera sa flotte de terminaux de manière totalement autonome. Chaque entité pourra également de façon totalement indépendante créer ses groupes de travail, ses profils d’utilisateurs, organiser ses postes prioritaires et autoriser ses accès téléphoniques. Des groupes dits «transversaux» pourront aussi être créés afin de faire face à des situations de crise ou nécessitant une interconnexion entre divers services pendant des périodes de crises ou simplement liées à des manifestations importantes.

Transports urbains de l’agglomération stéphanoise

Saint-Etienne Métropole est l’autorité organisatrice des transports urbains de l’agglomération stéphanoise. A ce titre, elle définit la politique générale des transports collectifs et coordonne les actions menées en la matière par son délégataire : TPAS (Transports Publics de l’Agglomération Stéphanoise). Filiale du groupe Véolia Transdev, TPAS gère et exploite, pour le compte de Saint-Etienne Métropole, le réseau de transport de l’agglomération stéphanoise sous la dénomination STAS. L’exploitation des lignes est assurée par TPAS ou par des transporteurs affrétés à qui elle délègue cette mission : Cars Chazot, SRT, Flouret, Bluma, Cars de la Vallée… Le réseau de transports urbains est structuré autour des 3 lignes de tramways, d’une ligne de trolleybus, de 66 lignes de bus régulières et de 3 services de transport à la demande qui parcourent le territoire de l’agglomération.

Réseau de radiocommunication numérique Smart Connect

Sysoco assurera le déploiement d’un réseau de radiocommunication numérique de dernière génération de type SMART Connect présentant de nombreux bénéfices pour le réseau de transport.

  • Pour pour la sécurité des usagers du réseau et des personnels de la STAS.
    Le système radio intervient en première ligne pour assurer l’objectif fondamental de sécurité et de qualité de service aux usagers de la STAS. Composante obligatoire et primordiale du service au public, la sécurité des personnes et des biens est un enjeu majeur. En effet, le système SMART Connect intervient directement dans la fonction de communication Phonie avec les véhicules dont la disponibilité doit absolument être assurée. De plus, des systèmes d’appels de détresse sont mis à la disposition des conducteurs. Ces systèmes sont complétés par de la localisation pour garantir des délais d’intervention optimisés.
  • Pour l’optimisation des moyens et pour l’information des voyageurs.
    La Radio prend également toute sa part pour satisfaire l’exigence de qualité car elle stabilise le lien entre les véhicules et le poste de régulation de la STAS, tant d’un point de vue phonie que transmission de données. Les clients bénéficieront ainsi d’une meilleure offre de service. Informés des évolutions de l’offre et des perturbations, ils pourront mieux s’adapter aux difficultés inhérentes à la circulation urbaine. Ils seront placés au centre des préoccupations de l’exploitant qui instaurera une relation privilégiée avec eux, notamment et surtout à l’occasion d’incidents.

Le marché confié à Sysoco a pour objectif le remplacement de l’actuelle infrastructure radio en assurant le design, l’installation et la mise en service d’une infrastructure TETRA utilisant la technologie « Tetra Over IP ».  Celle-ci offre une architecture distribuée capitalisant sur la technologie IP au travers de 8 sites d’émission organisés autour de 18 canaux qui permettront d’assurer la couverture requise. Ces sites seront interconnectés par des faisceaux hertziens numériques. Pour les terminaux, le marché confié à Sysoco prévoit la livraison de 90 portatifs et 150 mobiles pour équiper les véhicules légers bus affrétés. Une flotte beaucoup plus importante sera installée dans les bus, tramways et sera raccordée au réseau dans une seconde phase à l’occasion du transfert du SAEIV.

Sysoco, la référence en matière d’intégration de réseaux à forte valeur ajoutée

SYSOCO propose aujourd’hui des systèmes totalement ouverts et interopérables qui créent un environnement urbain où les citoyens peuvent se déplacer facilement en empruntant les transports publics ou privés, dans des villes où ils se sentent plus en sécurité dans un milieu plus respectueux de l’environnement.

Ce projet illustre le savoir-faire de SYSOCO en matière de réseaux de communication à haut niveau d’intégration et démontre le niveau d’expertise des équipes pluridisciplinaires engagées sur cette opération.

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »